SQI
Accueil Pour nous joindre Portail Québec Recherche

Personnes-ressources

À lire également

Selon la nature de votre demande, les personnes suivantes sont appelées à intervenir pour répondre à vos besoins en matière de services immobiliers et pour assurer votre satisfaction :

Le directeur immobilier est le gestionnaire responsable des services offerts sur le territoire de sa direction immobilière (DI).  Il gère le parc immobilier sous sa responsabilité et coordonne l’attribution des espaces aux clients. Il a sous sa supervision une équipe formée de conseillers immobiliers, de chefs de projets, d’un ingénieur en exploitation d’immeubles, de techniciens en exploitation, ainsi que de techniciens en aménagement et en architecture.

Le conseiller immobilier reçoit et traite les demandes qui ont un impact sur vos ententes d’occupation et en assure le cheminement administratif. Il est l’interlocuteur de la SQI auprès des propriétaires immobiliers en matière d’acquisition, de disposition et de renouvellement d’espaces en location. De plus, il supervise les projets d’aménagement dans les locations lorsqu’il s’agit de travaux courants. Il vous conseille sur le choix de solutions immobilières, puis s’assure de trouver une réponse à vos questions en relation avec la SQI.

Le chef de projet est la personne mandatée par la SQI pour organiser, conduire et contrôler le projet de bout en bout. Il assume la responsabilité des différentes phases, depuis la prise de besoin du client, en passant par les études d’avant-projet, la planification, la réalisation, la mise en service et jusqu’à la clôture.  Il dirige l’équipe de projet et gère les parties prenantes afin d'assurer la réussite du projet dans son ensemble. Il doit veiller à ce que la mise en œuvre s'effectue selon les orientations établies, l'envergure définie, les ressources allouées et l'échéancier établi. Il doit aussi agir avec un souci de développement durable. Il est responsable et imputable du respect des paramètres approuvés du projet et de l’atteinte des résultats attendus.

En collaboration avec le client, le chef de projets travaille, de pair avec le conseiller immobilier (s’il y a lieu), à bien définir le besoin, à analyser les options afin de proposer différents scénarios et à présenter une recommandation au client quant à la solution immobilière à mettre en place. Il agit ensuite en qualité de responsable de l’ensemble des activités nécessaires à la réalisation concrète de la solution immobilière choisie retenue. La variété des projets gérés par la SQI, notamment en termes de complexité, fait en sorte que plusieurs profils de chefs de projets sont à l’œuvre : techniciens en exploitation, techniciens en architecture et aménagement, architectes ou ingénieurs.

L’ingénieur en exploitation d’immeubles agit à titre d’expert technique pour les immeubles de sa direction. Il coordonne le travail des techniciens en exploitation d’immeubles et des techniciens en architecture et en aménagement.

Le technicien en exploitation d’immeubles (TEI) s’assure du respect des conditions d’occupation et de la qualité des services rendus aux occupants des immeubles sous sa responsabilité. Il voit à l’entretien des immeubles et intervient dans la réalisation de divers projets de conservation, d’amélioration et d’aménagement.

Le technicien en architecture et en aménagement (TAA) s’assure de l’intégrité et de la conformité des composantes architecturales des immeubles. Il agit également comme chef de projets pour divers projets de conservation et d’amélioration. Il effectue également la gestion de projets d’aménagement que vous avez transmises à votre conseiller immobilier.

Le directeur Gestion de projets (Québec et Montréal), assisté de directeurs de projets, est responsable de la réalisation des projets majeurs dont le budget est en général supérieur à 5 M$.

Le directeur de projets des directions Gestion de projets est responsable de la gestion des projets majeurs de construction et d’aménagement, lesquels sont particulièrement complexes et exigent la coordination de plusieurs intervenants. Il s’assure du respect du programme, de l’échéancier et du budget, depuis la phase de planification jusqu’à la livraison des lieux.

L’architecte et l’ingénieur des Directions de l'Expertise à Montréal et à Québec fournissent aux directions immobilières le soutien nécessaire à l’élaboration des programmes de construction et d’aménagement, et déterminent les solutions immobilières optimales.Ces professionnels définissent les normes techniques appliquées aux projets de la SQI et élaborent des profils d’immeubles et des analyses liées à l’exploitation des immeubles. À titre de spécialistes du bâtiment, ils fournissent également des services-conseils et réalisent, sur demande, diverses études et expertises.

L’estimateur de la direction de l'estimation produit les coûts de projet des différentes études de faisabilité, analyses immobilières et programmes de construction et d'aménagement.


Mise à jour le 2018-11-23
Imprimer la rubrique
Version imprimable d’une rubrique du Guide du client de la SQI.
Référez-vous au site https://guideduclient.sqi.gouv.qc.ca pour la version à jour de l’information.
Merci de recycler le papier sur lequel vous avez fait imprimer cette rubrique.

SQI